Les Projets Artistiques 

Affiche nuits des musées 2022.png

Nuit européenne des musées 2022

« Les Animasques du château »  

" Les Animasques" est un projet de création de masques inspirés de la figure animale représentée sur dans les collections du château, allant de la tapisserie à la céramique proposé par l'équipe artistique de la Paume de Terre.

Il fait écho au monde de l'animal sous ses formes variées, tantôt domestique, tantôt sauvage, tantôt collectionné, tantôt imaginaire, et symbolique.

" Les Animasques" est un projet de création de masques inspirés de la figure animale représentée sur dans les collections du château, allant de la tapisserie à la céramique proposé par l'équipe artistique de la Paume de Terre.

Il fait écho au monde de l'animal sous ses formes variées, tantôt domestique, tantôt sauvage, tantôt collectionné, tantôt imaginaire, et symbolique.

L'animal, la bête nous fascine ! La représentation de l'animal dépend de la société qui la produit.

L'idée de transposer la figure animale sur un masque n'est pas nouvelle. Le masque a parfois l'allure populaire d'un déguisement de carnaval et il est aussi primitif, symbolique, rituel pour d'autres sociétés tribales. Il est drôle, effrayant, protecteur, religieux ... Il transforme, questionne ...

 

Quel contraste, ces Animasques au cœur des collections du château !

 

Le parti pris de la fabrication des masques est dans la réutilisation de matériaux, du carton au cuir, de l'os au coquillage. Ils forment un tout : du naturel au superficiel ; du petit rien au plus précieux. Et nous avons souhaité aussi valoriser les savoir-faire artistiques comme le soufflage de verre, la céramique, la couture, la peinture ....

La transformation plastique des matériaux, la diversité des techniques utilisées, l'expression des sensibilités artistiques donnent à voir des masques très différents tantôt réalistes, "chimères" ou carnavalesques.

 

Chaque masque est mis en scène dans l'une des pièces du château comme des objets issus d’un cabinet de curiosité, intrigants et surprenants …

DSC_0888_edited_edited.jpg
léon (3)_edited.jpg
DSC_0933_edited.jpg
TMH (1).jpg
logo3f 2020 hte def (1).jpg
FADVA-  (1).png
logo_lognes (1).jpg
logo (1)_edited.jpg

Une exposition au coeur du territoire de Marne-la-vallée et ses alentours

Dans le cadre de ses projets artistiques, la Paume de Terre a développé de nombreux partenariats du champ social, éducatif, santé, logement, éducation populaire sur le territoire de Marne-la-Vallée et plus largement en Ile-de-France. C'est à la demande du château de Champs-sur-Marne des Centres des Monuments Nationaux que l'équipe artistique de la Paume de Terre a réalisé une série de 10 masques qui seront exposés à l'occasion de la 18ème Nuit européenne des musées le samedi 14 Mai 2022. Pour la réalisation du projet Les Animasques, plusieurs ateliers ont été organisés sur différents sites : à l’atelier de la Paume de Terre à Lognes , dans des espaces jeunesse et centres de loisirs, en pied d'immeuble, au château et sur des quartiers prioritaires du territoire de Noisiel et Torcy.

Les ateliers de médiation culturelle avec les habitants

Pour une partie des créations des masques, la Paume de Terre a proposé des ateliers collectifs et inclusifs avec un public mixte de l’enfant à l’adulte hors les murs ou en pied d'immeuble sur différents quartiers du territoire de Marne-la-Vallée. Nous avons proposé deux types d'ateliers : des ateliers "fabrique ton masque animal en carton" et des ateliers des savoirs-faire pour fabriquer des éléments des animasques du château. Des visites des collections ont été organisées pour le public participant au château.

29C81128-F95E-46CE-89E2-F5DA33C61C74.jpg
20220429_154250.jpg
masque.PNG

« Masques d’habitants » en partenariat avec le château de  Champs sur Marne en 2019. 

Dans le cadre de la saison 3 du projet « Etoffe des Héros » proposé par le Château  de Champs sur Marne avec la Ferme du Buisson qui vise la participation active des  habitants des quartiers ZSP de la ville de Torcy porté par le Château de Champs sur  Marne avec la Ferme du Buisson, la Paume de Terre avec l’équipe salariée et un  collectif d’artistes a proposé la création de masques et de coiffes en mobilisant de nombreux habitants : Enfants du centre de loisirs de Torcy, jeunes adultes de la M2IE,  jeunes du collège de l’Arche Guèdon, habitants des quartiers prioritaires et jeunes  de la MJC André Philip. En chiffres, cela représente 70 adultes et 117 enfants qui ont  participés lors de 18 ateliers artistiques accompagnées. 

unnamed-1.jpg

En 2020, la Paume de Terre a également réalisé une exposition hors les murs des intérieurs du château sous la forme de panneaux géants en PVC installés sur la ville de Torcy.

Exposition photographique « Habitants masqués » du 12 Janvier au 3 février 2019 à découvrir dans le carré des marronniers au Château de Champs-sur-Marne

Exposition Clin d’oeil sur le Château du 9 au 30 Janvier 2019 dans le quartier de l’Arche Guédon

Nuit européenne des musées 2019

« Caftans d’habitants »

Une commande artistique du Château de Champs sur Marne en corrélation avec l’exposition

« Rêves de papier » d’Isabelle de Borchgrave.

Notre mission fût d’organiser des ateliers de fabrication de Caftans en papier qui ont été mis en lumière pour la nuit des musées le 18 Mai 2019. Ces ateliers ont mobilisé un très large public, les habitants des villes de Champs sur Marne, Lognes, Torcy et aussi les jeunes lycéens de Torcy dans le cadre d’une journée de la citoyenneté en partenariat avec évasion urbaine. 20 caftans uniques ont été scènographiés et mis en lumière par l’équipe de la Paume de terre et 10 bénévoles. Plus de 2000 visiteurs sur cet évènement.